Essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, la vitamine D nous est indispensable en cette période hivernale durant laquelle nous nous exposons beaucoup moins au soleil. Selon l’ANSES, l’apport nutritionnel conseillé (ANC) en vitamine D est de 5 µg (microgrammes)/jour. Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Sea & Spa Ile d’Oléron, fait le point sur les bienfaits de la vitamine D. Elle nous livre quelques astuces simples pour atteindre cet apport nutritionnel recommandé et éviter tout risque de carence, tout au long de l’année.
Quel est le rôle de la vitamine D ?
La vitamine D participe :
- A la bonne transformation du calcium et du phosphore.
- Au maintien d’un taux de calcium optimal dans le sang.
- Au bon fonctionnement musculaire.
Elle assure ainsi une bonne minéralisation osseuse.
La vitamine D préserve la bonne qualité de notre tissu osseux et musculaire et renforce notre système immunitaire. Caroline Nguyen
Où puiser la vitamine D ?
- L’exposition au soleil, qui couvre 80% à 90 % de nos besoins. La peau convertit en effet les rayons UVB du soleil en vitamine D, ensuite stockée dans l’organisme. Une exposition de 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi est recommandée pour garantir un apport journalier suffisant à notre organisme.
- Les poissons gras: saumon, sardine, anchois, maquereau ou hareng par exemple.
- Les œufs.
- Les champignons et certaines plantes (avec une concentration inférieure que dans les denrées d’origine animale).
- Certains aliments enrichis en vitamine D : produits laitiers, margarine, huile ou boissons à base de soja par exemple.
- Les compléments alimentaires.
Le mode de préparation des aliments influe sur leur teneur en vitamine D. Au contraire du maquereau par exemple, le saumon cuit au four est ainsi 2 fois plus riche en vitamine D (9 µg) que le saumon cru (4,6 µg/100 grammes).Le champion de la vitamine D est incontestablement le hareng fumé dont 100 grammes apportent 22 µg de vitamine D, soit plus de 4 fois les apports recommandés !
Quels sont les effets d’une carence en vitamine D ?
- Fatigue, manque de tonus
- Faiblesse musculaire
- Humeur dépressive
- Crampes
- Une carence prolongée et aiguë en vitamine D peut conduire à fragiliser les os (ostéoporose), ou les ramollir (ostéomalacie).
Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Sea & Spa Ile d’Oléron nous dit tout :
Crédit Photo : Fleur Kann