L’auto-hypnose est une technique de relâchement idéale pour combattre des troubles liés au stress ou l’anxiété, les phobies, les problèmes de sommeil ou le manque de confiance en soi. Elle est également recommandée pour se préparer à affronter une situation difficile. Cet « état modifié de conscience », proche du rêve s’inspire des règles et des techniques de l’hypnose classique. Guidé au départ, vous devenez ensuite votre propre hypnothérapeute. Le point avec Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron.
Comment se pratique l’auto-hypnose ?
On conseille de pratiquer l’auto-hypnose allongé, ou en position assise, sur un fauteuil ou un canapé confortable, dans un lieu où on se sent bien et en sécurité, les pieds à plat sur le sol et les mains posées sur les cuisses. Le silence contribue à la sensation de bien-être. On privilégie donc une pièce paisible et on éloigne impérativement son portable.
Chez Thalassa Ile d’Oléron, nous proposons une initiation à l’auto-hypnose répartie en deux séances progressives, réparties tout au long de la semaine. Chaque séance se déroule dans une salle paisible dont la lumière tamisée et la musique relaxante invite à un voyage immédiat.Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron
Comment se déroule la séance ?
Lors de la première séance, j’invite la personne à adopter une respiration ventrale consciente sur laquelle je lui demande de se concentrer. Puis, je l’incite à faire le vide, les yeux fermés, à se remémorer un moment agréable ou joyeux, souvent couplé avec un endroit cher… Je l’aide à se rappeler les sons, les sensations ressenties, les odeurs perçues : les couleurs, la forme des arbres, le souffle du vent, le bruit d’une rivière… Chaque détail compte et forme un tableau qui contribue au relâchement. Cette visualisation peut mener assez loin.
Mon rôle est de guider, avec ma voix, la personne tout au long de ce voyage intérieur. Couplée à la respiration, la visualisation génère un état de bien-être quasi-immédiat.
Les signes de relâchement sont rapidement visibles : la respiration se fait calme et posée, les paupières papillonnent, les mains, les doigts et les pieds peuvent être animés par de légers soubresauts.Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron
La seconde séance sert à revalider les acquis de la première fois : la respiration et la capacité à se plonger rapidement dans un bien-être intérieur.
Quelles sont vos recommandations pour des résultats visibles ?
L’idéal est de pratiquer l’auto-hypnose une dizaine de minutes chaque jour, pendant un mois, puis à tout moment dès que l’on en ressent le besoin ou que l’on recherche un état de mieux-être. Les effets peuvent alors perdurer plusieurs jours. A la fois préventive et curative, cette discipline est un excellent réflexe qui permet de se réfugier dans un espace secure, en amont d’une situation difficile à affronter ou pour se ressourcer rapidement.
A la portée de tous, l’auto-hypnose est une technique simple et efficace qui vous apportera les clés d’un mieux-être croissant et durable.Claude Lalonnier, coach sportif chez Thalassa Ile d’Oléron
Pour aller plus loin :
https://www.thalassa-ile-oleron.com/blog/sinitier-a-lauto-hypnose/
L’auto-hypnose est aujourd’hui proposée dans certains programmes de soins Thalassa Ile d’Oléron.
Chaque séance peut également être achetée à la carte, au tarif de 55 euros (pour une durée de 20 minutes).
Pour découvrir tous les soins proposés par Thalassa Ile d’Oléron :
SPA & BEAUTE – Thalassa Sea & Spa Ile d’Oléron
Renseignements et réservation
05 46 76 36 87
Novotel Thalassa sea & spa
Plage de Gatseau
17370 St Trojan les Bains
Crédits photos : Novotel Thalassa Sea & Spa Ile Oléron