Depuis sa réouverture en février 2018, le Novotel Thalassa Ile d’Oléron met à l’honneur une nouvelle restauration réalisée à partir de produits locaux et d’aliments healthy. Le restaurant IØDE a ainsi fait peau neuve, tant sur la décoration que sur son offre culinaire. Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Île d’Oléron nous fait découvrir les bowls.
Pourquoi avoir élaborer des bowls ?
Caroline Nguyen : Les bowls ont été imaginés pour optimiser nos apports en micronutriments, c’est-à -dire en vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants, acide gras essentiels, sous une forme moderne et plaisante. Une formule pensée pour contrebalancer la baisse qualitative de notre alimentation, directement générée par l’appauvrissement global de nos aliments. En cause : les modes de culture et d’élevage et la consommation excessive de préparations industrielles.
Ces micronutriments contribuent au bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions de l’organisme. Ils participent à notre bonne forme physique et mentale et contribue au “bien vieillirâ€.
Quelles sont les déclinaisons proposées ?
Nos bowls se déclinent en 3 versions : mer avec du poisson, viande ou volaille, et végétarienne.Caroline Nguyen, diététicienne chez Thalassa Île d’Oléron
Au-delà de la base incontournable d’une assiette complète (réunissant protéines, féculents et légumes) :
- Nous optimisons et élargissons le choix de nos féculents : ils sont issus, en grande partie de l’agriculture biologique. Certains sont naturellement sans gluten, comme les grains de sarrasin, le millet, le quinoa. La pomme de terre est réhabilitée pour toutes ses vertus et les légumes secs reprennent une place de choix. Nous les proposons notamment sous forme de différents houmous. Les céréales sont généralement complètes, toujours dans le but d’avoir un apport nutritionnel optimal.
- Les bowls font la part belle aux supers aliments pour booster l’apport en micronutriments, avec les graines oléagineuses, les graines germées, les épices, les baies et les herbes aromatiques.
- Et bien sûr nous privilégions les légumes de saison pour optimiser leur teneur en vitamines minéraux et antioxydants.
- Des huiles et graines oléagineuses variées garantissent un apport souvent déficitaire en omega 3, avec par exemples les graines de chia ou l’huile de noix.
Donnez-nous quelques exemples
Caroline Nguyen : les compositions varient à l’infini. Voici quelques exemples de bowls proposés actuellement.
Bowl végétarien froid de millet aux noisettes et bâtonnets de pois chiches au cumin
Caviar d’aubergines, salade de millet aux noisettes et fond d’artichaut au pesto, graines de courges, melon, germes de poireaux, bâtonnets de pois chiches au cumin, fromage de chèvre persillé, baies de gogi.
Bowl de PAVE DE MAIGRE au boulgour et asperges
Tomate à la provençale et poudre d’amande, polenta au curcuma et coriandre fraiche, germes d’alfalfa, haricots verts ciboulettes, féta et cranberries, boulgour aux asperges et graines de chia.
Bowl d'EMINCE DE VEAU et jardinière de pois mange tout au gomasio
Tzatsiki au fromage de chèvre et baies d’aronia, betterave crue râpée et germes de betterave à la vinaigrette de gingembre, pois mange-tout carotte, oignons grelot au gomasio, pâtes complètes aux petits pois, filet d’huile d’olive et persil haché.
Et pour un bowl végétarien mettant le petit pois à l’honneur…
https://www.thalassa-ile-oleron.com/blog/le-petit-pois-dans-nos-assiettes/
Renseignements et réservation
05 46 76 36 87
Novotel Thalassa sea & spa
Plage de Gatseau
17370 St Trojan les Bains
Crédits photos : Novotel Thalassa Oléron