Qui n’a jamais eu du mal à se lever tôt le matin ? Et pourtant, on connaît tous l’adage « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Il existe quelques astuces simples pour parvenir à se lever plus tôt, du bon pied et de bonne humeur !
Laisser entrer la lumière du jour
Quoi de mieux que de faire réveiller par la lumière naturelle ? Pour ça, rien de plus simple ! Exit les rideaux occultants, laissons donc nos rideaux légèrement entr’ouverts pour laisser entrer la lumière du jour de bon matin et s’éveiller en douceur, au rythme du soleil…
Bondir hors du lit dès que le réveil retentit
Rares sont ceux qui arrivent à sortir du lit dès que le réveil sonne. Bien souvent, on préfère grappiller quelques minutes et paresser pour finalement se lever à toute vitesse une fois la limite horaire atteinte ou dépassée, avec le risque d’être de mauvaise humeur mais aussi en retard.
Le mieux est, au contraire, de se lever et d’entrer en action sans tarder : ouvrir les rideaux, aérer la pièce, tirer les draps de son lit et changer de pièce pour entrer de plain-pied dans sa journée.
Et donc… ne pas reprogrammer son réveil
Souvent, on reprogramme l’alarme de notre réveil pour gagner quelques minutes de sommeil supplémentaire et on s’empresse de replonger dans les bras de Morphée. Ce sommeil volé perturbe en réalité grandement notre organisme et le risque est alors de s’éveiller à nouveau avec une sensation de fatigue intense et une humeur plutôt maussade.
Se lever chaque jour à la même heure
L’idéal pour un réveil en douceur est d’éviter les alarmes. La clé : habituer notre horloge interne à se réveiller à la même heure tous les jours de la semaine. Très vite, nous en oublierons notre réveil.
Pour éviter de perturber le rythme acquis durant la semaine, on évite aussi les grasses matinées trop longues le week-end…
Prendre le temps de déverrouiller son corps en douceur
Quelques minutes suffisent pour remettre son corps en marche et débuter la journée en pleine forme.
Pour en savoir plus :
https://www.thalassa-ile-oleron.com/blog/deverrouiller-son-corps-le-matin/
Adopter un rituel matinal
Rien de tel qu’un rituel matinal pour avoir envie se lever et réveiller notre bonne humeur pour la journée. Des étirements, une activité sportive, de la relaxation, un peu de lecture… A chaque matin ses plaisirs !
Écouter son corps
Dès que la fatigue se fait ressentir, il est important d’accepter de se coucher, même tôt. Les premières heures de sommeil sont en effet les plus précieuses. On constatera qu’on se réveille en pleine forme le lendemain matin. Un individu a, en moyenne, besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Si notre durée de sommeil est inférieure à nos besoins, notre nuit ne sera pas suffisamment réparatrice avec le risque d’avoir du mal à se lever le matin et de se sentir fatigué tout au long de la journée.
Pour découvrir les clés d’un sommeil de qualité :
https://www.thalassa-ile-oleron.com/blog/bien-dormir/
Préparer son petit-déjeuner à l’avance
Rien de plus simple ! Il suffit de préparer une tasse pour son thé ou son café, un verre pour son jus de fruit, des couverts, le sucre, les sachets de thé ou le café et l’eau dans la cafetière. Un excellent moyen de gagner un temps précieux le matin, d’éviter de sauter le petit-déjeuner et de se réveiller avec le sourire !
Miracle Morning, le livre qui va vous faire aimer les matins
Cet ouvrage permet d’apprendre à se réveiller en pleine forme, quel que soit notre temps de sommeil. L’auteur de ce best-seller, Hal Elrod, recommande ainsi de se lever chaque matin 1 ou 2 heures plus tôt pour pratiquer des activités qui vont fortement augmenter notre mieux-être tout en développant notre potentiel. Des activités de 10 à 20 minutes chacune à réaliser durant 1 à 2 heures avant de reprendre le cours normal de notre journée.
Chaque matinée peut ainsi débuter ainsi :
- 10 minutes de méditation (réduire notre stress en méditant, respirant, réfléchissant…)
- 10 minutes d’affirmation (répéter à voix haute, écrire, imaginer, des affirmations sur la personne que nous souhaitons devenir)
- 10 minutes de visualisation (nous imaginer en train d’accomplir des choses qui nous font avancer)
- 10 minutes de yoga
- 10 minutes de lecture
- 10 minutes d’écriture (écrire chaque matin nos projets pour la journée, ce qui nous rends heureux…)
Les bénéfices se font en général ressentir au bout d’une trentaine de jours, grâce à une pratique quotidienne (chaque jour de la semaine et éventuellement le week-end).
Découvrez nos séjours et notre collection de soins corps & visage :
Crédits photos : Pixels – Alex Van