En France, on estime que plus de 8 personnes sur 10 souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie. Il existe des réflexes simples à adopter pour protéger et soulager son dos au quotidien. Thomas Schmit, ostéopathe, nous en dit plus…
Pourquoi a-t-on mal au dos ?
Ce qui est important à comprendre, c’est que l’organisme ne passe pas d’un seul coup d’un état de santé à non-santé, d’un état de bien être à un état douloureux.
La notion de santé est définie en ostéopathie par la parfaite capacité de notre corps à s’adapter à son environnement. L’ensemble des structures du corps (muscles, articulations, organes…) doivent s’accommoder aux facteurs contraignants auxquels ils sont sans cesse soumis (stress physique, stress émotionnel…). En réponse à ces contraintes, l’organisme s’adapte pour maintenir un état de santé optimal. C’est lorsque le système corporel n’arrive plus à s’adapter que les douleurs apparaissent.
Comment soulager ses maux ?
Comme expliqué ci-dessus, lorsque le dos devient douloureux, c’est que le corps est arrivé au bout de ses capacités d’adaptations, et qu’il est déjà un peu trop tard.
Lorsque le dos se « verrouille » il faut avant tout diminuer les sollicitations mécaniques, ne pas reproduire les gestes douloureux, ne pas aller « chercher » la douleur en imaginant qu’il faille forcer. Ne l’oublions jamais, la douleur est une alarme qu’il faut savoir écouter.
Si le problème est fonctionnel et qu’il ne relève pas de la médecine allopathique, il faut du repos, une très bonne hydratation et ne pas maintenir une station prolongée. Il faut continuer à bouger en effectuant des mouvements lents qui ne reproduisent pas de douleur. Il est également conseillé de bien s’étirer. Le corps est en effet soumis à de nombreuses pressions tout au long de la journée.
Parmi les astuces simples auxquelles on ne pense pas toujours :
- Si vous devez rester debout de façon prolongée, soulagez les muscles de votre dos en fléchissant régulièrement vos jambes
- Allégez votre sac à main. Un sac trop lourd risque d’engendrer un déséquilibre non souhaitable pour votre colonne vertébrale.
- Essayez de dormir en position chien-de-fusil, avec un oreiller adapté sous la tête et un oreiller très fin entre les deux genoux pour soulager la hanche du dessus.
- Pratiquez une activité physique douce, adaptée à votre mode de vie et à vos envies. Vider votre tête pour permettra d’alléger votre corps !
Il est également conseillé de consulter un ostéopathe, qui diagnostiquera et lèvera les tensions qui ce sont accumulées et vous aidera à retrouver une parfaite mobilité et une bonne vitalité.
Comment préserver son dos ?
Il est important d’assimiler que tout se passe avant d’avoir mal. La prise en charge préventive de notre corps est extrêmement efficace et évite bien des problèmes.
Lors des séjours à Thalassa Oléron, je recommande tout d’abord la mise en place d’un travail personnel quotidien. Nous proposons un protocole complet (Atelier Postural) au sein du programme Essentiel Dos. Cet atelier vise, par une prise de conscience corporelle et une série de mouvements articulaires précis, à déverrouiller et relâcher les articulations ayant perdues un peu de mobilité afin que votre corps retrouve sa complète capacité d’adaptation et une bonne vitalité.
Il est par ailleurs intéressant de consulter un ostéopathe une à deux fois par an afin de rééquilibrer votre corps.
Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte l’aspect alimentaire. Outre le surpoids, qui constitue un facteur aggravant des problèmes de dos, un déséquilibre alimentaire peut entrainer une acidité et donc un état inflammatoire des tissus ceci pouvant augmenter les douleurs articulaires.
En résumé…
Une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire. Le centre de Thalassothérapie Thalassa Oléron vous propose cette prise en charge, afin que vous puissiez repartir de votre séjour régénéré, détendu et avec tous les outils pour préserver votre dos au quotidien.
“ L’approche de l’ostéopathie telle qu’elle est pratiquée par Thomas Schmit est pour nous essentielle et parfaitement en phase avec ce que nous souhaitons apporter à nos clients pour vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé”
conclut Marie-Laure Bret, Directrice de l’Institut Thalassa Ile d’Oléron.