Hydrater la peau de son visage est essentiel pour maintenir une peau saine et radieuse tout en évitant les sensations d’inconfort. Bien hydrater son épiderme permet également de ralentir l’apparition de signes du vieillissement. Amélie Lorigny, Responsable esthétique au Novotel Thalassa Île d’Oléron partage 10 astuces simples à mettre en pratique pour une peau hydratée au quotidien.
Pourquoi est-il important d’hydrater la peau de son visage ?
Préserver la barrière cutanée. La peau de notre visage est constamment exposée à des agressions (pollution, soleil, vent, froid…) qui peuvent endommager sa barrière cutanée.
L’hydratation régulière de la peau du visage renforce la barrière cutanée et maintient la souplesse et l’élasticité de la peau.
Maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau : une peau bien hydratée est plus souple et plus élastique. Elle prévient l’apparition des ridules et des rides. La peau est aussi plus lisse et plus douce.
Prévenir la sécheresse cutanée qui engendre des sensations de tiraillement et rend la peau terne et sans éclat. La déshydratation peut également entraîner des démangeaisons, des rougeurs, des desquamations et des irritations.
Améliorer l’apparence générale de la peau : une peau bien hydratée est plus lumineuse, plus éclatante et plus fraîche. L’hydratation améliore l’apparence générale de la peau en lui donnant un aspect plus jeune, plus rebondi et plus revitalisé. Une peau hydratée facilite par ailleurs l’application du maquillage avec un résultat plus uniforme.
L’hydratation régulière de la peau du visage est donc essentielle pour maintenir une peau saine, souple, éclatante et prévenir les problèmes cutanés associés à la déshydratation. Il est important d’utiliser des produits hydratants adaptés à votre type de peau et d’adopter une routine de soins du visage appropriée pour assurer une hydratation optimale.
10 astuces simples pour un visage hydraté au quotidien
1. S’hydrater de l’intérieur : assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée (au moins 1,5 litre par jour) pour maintenir votre peau bien hydratée.
Je recommande d’ailleurs de boire 2 verres d’eau à jeun pour réveiller son teint et les mécanismes d’élimination. Une pointe de citron apporte en plus un effet détox vitaminé.
2. Utiliser un nettoyant doux : évitez les nettoyants agressifs qui ont tendance à dessécher la peau. Préférez un nettoyant doux qui ne compromet pas la barrière d’hydratation naturelle de votre peau.
3. Appliquer un sérum hydratant : concentrés en ingrédients actifs, les sérums hydratants contribuent à hydrater la peau en profondeur. Privilégiez les sérums contenant de l’acide hyaluronique, de la vitamine B5 ou de la glycérine pour une hydratation optimale.

Le soin coup de cœur d’Amélie :
Le sérum Circular de Dermalogica qui agit directement sur le cycle d’hydratation de la peau. Grâce à une forte concentration en acide hyaluronique et en agents hydratants, il gorge la peau en eau pour la désaltérer et la repulper et lui offre une hydratation longue durée.
4. Choisir une crème hydratante adaptée à votre type de peau : il est essentiel que votre crème hydratante convienne à votre type de peau (grasse, sèche, mixte…). Appliquez-la généreusement sur votre visage et votre cou après avoir soigneusement nettoyé votre visage.
Le soin coup de cœur d’Amélie :
Le soin hydratant lissant de Thalassa Sea & Skin. Nourrissant et lissant, ce fluide anti-âge donne à la peau force et vitalité grâce à l’association d’huiles végétales de babassu et de pépins de raisin qui apporte, avec le squalane, un effet hydratant et anti-oxidant.
5. Faire des masques !
Offrez-vous régulièrement un masque au concombre : appliqué en rondelles ou écrasé, le concombre réhydrate la peau tout en lui apportant une sensation de fraicheur immédiate.
Je vous recommande d’appliquer ce masque au concombre sur votre peau chaque soir, en cure d’une semaine par mois. Pensez au contour des yeux, une zone fragile et souvent déshydratée car dépourvue de glandes sébacées. Vous serez surpris de voir avec quelle rapidité votre peau va absorber l’eau contenu dans le concombre.
Le masque coup de cœur d’Amélie :
Le masque sorbet hydra-douceur. Ce masque à la texture mousse, concentré en actifs marins est un véritable cocon de douceur qui redonne à la peau un bien-être immédiat. Son secret ? Les deux extraits d’algues brunes à l’action protectrice et la combinaison d’extrait de coton et d’huile de macadamia qui nourrissent et apportent un confort incomparable à la peau.
6. Éviter l’eau chaude : l’eau chaude a tendance à dessécher la peau du visage. Privilégiez une eau plutôt tiède ou fraîche pour éviter de compromettre la barrière d’hydratation naturelle de votre peau.
7. Tamponner votre peau délicatement et éviter de la frotter avec une serviette ou un gant de toilette pour ne pas engendrer une irritation et une déshydratation de votre épiderme.
8. Utiliser un humidificateur : si l’air de votre environnement est sec, utilisez un humidificateur pour prévenir le dessèchement de votre peau.
9. Protéger votre peau du soleil et éviter l’exposition excessive au soleil qui peut, elle aussi, dessécher votre peau. Assurez-vous aussi de toujours utiliser une protection solaire lorsque vous sortez, même par temps nuageux.
10. Manger des fruits et des légumes riches en eau tels que la pastèque, le concombre, la laitue, la courgette, la tomate, les fraises ou le melon qui sont d’excellentes sources d’hydratation pour la peau, tout en étant très riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ces fruits et légumes peuvent être consommés crus ou incorporés à des salades, des smoothies ou des jus.
N’hésitez pas non plus à consommer de bonnes graisses ainsi que des Oméga 3 que l’on trouve par exemple dans les avocats, les noix, les graines de lin et les poissons gras comme le saumon et le thon. Leur effet ? Renforcer la barrière cutanée en maintenant sa souplesse et son élasticité tout en favorisant la rétention d’humidité. Les oméga-3 sont particulièrement reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et hydratantes.
En suivant ces conseils simples au quotidien, vous pourrez maintenir une peau bien hydratée, souple et éclatante de santé.
Si, bien sûr, vous avez des préoccupations spécifiques concernant votre peau, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour obtenir des conseils personnalisés.
Droits photos : Angela Roma / Tangerine Newt