L’huitre regorge de bienfaits nutritionnels. A la fois pauvre en calories mais nutritive, l’huître est un aliment plaisir, allié de notre santé et de notre minceur. On l’apprécie pour sa saveur iodée et sa chair délicate. Ses atout majeurs : son faible apport calorique et sa richesse en minéraux et en oligo-éléments. C’est au moment des fêtes que les Français en dégustent le plus. Caroline Nguyen, diététicienne au Novotel Thalassa Sea & Spa ÃŽle d’Oléron nous dit tout sur cet aliment plaisir.
L’huitre, un aliment aux bienfaits nutritionnels insoupçonnés
100g de chair d’huîtres, soit 8 huîtres n°4 ou 6 huîtres n°3 couvrent :
- 200% des ANC en zinc
- Quasiment 100% des ANC en cuivre
- 75% des ANC en iode
- Plus de 50% des ANC en sélénium
- Environ 25% des ANC en manganèse
- 22% des ANC en fer pour un homme, 12% pour les femmes
Le zinc, le cuivre et le sélénium jouent un rôle clé pour notre forme, en particulier en période hivernale. Ils stimulent en effet nos défenses immunitaires et interviennent comme anti-oxydants pour limiter l’altération de notre organisme.
Le zinc contribue au bon état des phanères (peau, cheveux, ongles) avec la complicité du cuivre, mais aussi sur nos sens (goût, odorat) ainsi que sur la croissance…
Les huîtres sont-elles compatibles avec une alimentation pauvre en sel ?
Les huîtres sont riches en sodium, ce qui peut bien sûr freiner les personnes qui sont limitées en sel.
Si vous souhaitez consommer des huîtres sans pour autant faire des excès de sel, il vous suffit de limiter les autres aliments salés présents dans votre alimentation (sel, beurre salé, pain, charcuterie, fromage, préparations industrielles…) et de veiller à un bon apport en potassium (fruits et légumes et, en particulier, pomme de terre, banane, légumes secs, fruits oléagineux) et ce, tout particulièrement, le jour où vous mettez des huîtres au menu. En effet, un bon apport potassique est incontournable pour contrebalancer le sodium.
L’huitre, un aliment idéal pour les personnes anémiées
La présence simultanée du cuivre, de fer et de vitamine B12 (indispensables à la fabrication de nos globules rouges) font de l’huître un aliment de choix pour les personnes en manque chronique de fer ou anémiées. L’huître est par ailleurs, exceptionnellement riche en vitamine B12.
L’huître est-elle riche en graisses ?
On imagine souvent que les huîtres génèrent du cholestérol…
C’est faux ! Elles en sont 3 fois moins riches que la viande. Les études montrent également qu’elles sont pauvres en lipides (seulement 2%), qui plus est majoritairement insaturées et donc favorables à la santé.
Et côté protéines ?
L’huître en contient 2 fois moins que les viandes certes, mais elles sont de bonne qualité nutritionnelle. Un repas peut donc être construit autour des huîtres. Une douzaine d’huîtres n°3 apporte autant de protéines qu’un steak de 100 g.
Comment conserver les huîtres ?
Pour se conserver parfaitement, les huîtres fraîches doivent demeurer vivantes : leur coquille doit rester fermée et intacte. Afin qu’elles ne perdent pas leur eau, il est recommandé de les garder à plat dans un lieu frais et aéré, à une température comprise entre 4 et 5 degrés. Il est important d’éviter les chocs thermiques car les huîtres ne les apprécient pas. L’idéal est de les servir entre 3 et 9 jours après la date de collecte.
La dégustation des huîtres
Il est largement suffisant d’ouvrir les huîtres une heure seulement avant de les savourer.
Les huîtres se dégustent en apéritif, en entrée ou en plat.
Le mode de consommation le plus fréquent est cru, c’est-à -dire encore vivante. Côté préparation, l’huître se déguste nature, avec un filet de citron, un tour de moulin à poivre, du vinaigre ou des échalotes hachées… Elle se prépare également chaude : au four, à la poêle, à la vapeur, pochée…
Ainsi, forte densité nutritionnelle et facile à préparer, l’huître est idéale pour enrichir notre alimentation moderne, souvent médiocre et pauvre en nutriments essentiels. Qui plus est, déguster des huîtres est toujours un moment convivial ou festif. Alors ne vous en privez pas !
Un buffet de fruits de mer pour régaler vos papilles
Tout au long de l’année, le vendredi soir, le Novotel Thalassa sea & spa Ile d’Oléron propose un buffet de fruits de mer très gourmand. Une occasion idéale pour savourer des huîtres extra fraîches avec vue mer. Sur réservation exclusivement.
au 05 46 76 02 46
Crédits photos : Tommaso Cantelli / Anima Visual